Accueil
Gravures
Peintures
Livres
Actualités
Evénements
Biographie
Contact
Liens
 
Brigitte Pazot est née en 1959 à Paris.

De 1982 à 1985, elle a suivi l’enseignement de Tim Smith au Centre Américain de Paris, puis développe ses propres recherches. En 1992, la rencontre avec Daniel Prat, qui dirigeait alors l’atelier de gravure de Limay (Yvelines), a été décisive. La découverte et la pratique de la gravure ont désormais fécondé et enrichi sa démarche de peintre. Deux ans plus tard, en 1994, Daniel Prat la chargeait de l’enseignement des arts plastiques à la Maison des Arts de Limay, où elle a pris sa succession et a dirigé de 1999 à 2008 l’atelier de gravure de Limay.
Brigitte Pazot a été la directrice artistique de la Biennale de gravure de Limay depuis sa création en 2004, en 2006 et en 2008.

Par ailleurs, dans le cadre de l’association 2AMAC (arts martiaux et arts contemporains), elle anime des stages de peinture, tant en France qu’à l’étranger. La rencontre avec André Cognard, maître d’arts martiaux et écrivain, a notamment débouché en 1999 sur la réalisation d’un livre grand format (70 x 80 cm), Apotropée. Deux ans plus tard, se développe autour de cet objet commun une exposition de peintures, qui sert de cadre à une mise en scène du texte, assurée par deux comédiens Pierre Longuenesse de la Compagnie du Samovar, Jordi Arús et par une danseuse Clotilde Tiradritti de la Compagnie Héliotropion.
Poursuivant leur collaboration, elle a illustré en 2000 l’ouvrage d’André Cognard, Le corps conscient (éditions Derby).
Elle rencontre en 2005 Shingai Tanaka, Maître de calligraphie fondateur de l’école Bokushin à Kyoto.

Actuellement, elle se développe en Espagne et en Italie. Elle ouvre un atelier à Barcelone et se consacre entièrement à la création.
Elle réalise le livre Spirale à partir des textes d’André Cognard Père Fils et le film Spirale avec Jordi Arús et Raphaël Pannier.
Le livre Spirale se consulte à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque Nationale de France.
Elle réalise des livres originaux avec Nadine Satiat, Marc Vaution, André Cognard ainsi qu’avec ses propres textes.
Elle a réalisé une édition pour La Gravure Originale en 2006.
En 2010, elle crée deux éditions Poèmes urbains sur des poésies de Fernando Pessoa en collaboration avec l’atelier Tinta Invisible à Barcelone.

Elle est membre de: La Fondation Taylor, JGC - Gravure Contemporaine, Graver Maintenant et Manifestampe - Fédération Nationale de l’Estampe. Elle participe aux expositions Le Signe et la Marge fondées par Claude Jean Darmon.
Membre de la CNFAP Conseil National Français des Arts Plastiques, partenaire de l’UNESCO.

Ses œuvres sont présentes dans le département de l’estampe contemporaine et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France.
Quatre livres peuvent être consultés à la réserve des livres rares de la BnF ( site F.Miterrand ).
Elle a reçu les prix J.G.S.A en 2004.
Lauréate du prix Taylor 2009 au Salon d’Automne de Paris.
Prix de Gravure du Salon du Vésinet 2011.
Le prix ADAGP de la gravure lui a été décerné au Salon d’Automne de Paris en 2013 -Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques-.
Ses œuvres sont visibles en permanence dans la Galerie de Michèle Broutta à Paris et la galerie El Catascopio à Barcelone.

Oeuvres protégées par l’A.D.A.G.P.
?
Actualités